Un peu d'Histoire

Photo :Augustin et Antonio Nores Martinez (Créateurs de la race).
DOGUE ARGENTIN
ORIGINE : République d’Argentine.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 29.01.1999.
UTILISATION : Chien de chasse pour gros gibier.
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 2 Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses.
Section 2.1 Molossoïdes, type dogue.
Sans épreuve de travail.
BREF APERCU HISTORIQUE :
Cette race est originaire de la province de Cordoba, qui est située au centre de la région méditerranéenne de
Au départ, il croisa méthodiquement divers chiens de race pure avec l’ancien chien de combat de Cordoba, un chien fort et vigoureux, mais de caractère encore instable et génétiquement mal défini. Cette race locale, produit de croisements entre des Mastiffs, des Bouledogues et des Bull Terriers était renommée et fortement appréciée par les amateurs de combats de chiens; à cette époque, ces combats étaient très populaires dans toutes les classes de
Au cours des ans, il s’adapta encore une fois à une nouvelle tâche en devenant le compagnon noble et loyal et le protecteur insurpassable de ses maîtres. Sa force, sa ténacité, son odorat très fin et son courage le désignent comme le meilleur parmi les chiens de chasse au sanglier, au pécari, au puma et à d’autres prédateurs qui infestent les vastes et différentes régions du territoire argentin. Son équilibre harmonieux et son excellente musculature athlétique le rendent apte à supporter de longues marches dans n’importe quelles conditions atmosphériques et à soutenir de durs combats avec la proie qu’il a chassée.
Le 21 mai 1964, le Dogo argentino a été reconnu par la Société de cynologie argentine et par la Société rurale argentine qui lui a ouvert son livre des origines.
Le 31 juillet 1973, grâce aux efforts infatigables du Dr. Augustin Nores Martinez, frère du créateur de la race, le Dogo argentino a été accepté par la Fédération cynologique internationale (FCI) en tant que première et unique race argentine.